top of page
CB_Logo.png

Politique PEEEJ

CB_image_Ministere.png

POLITIQUE Empowerment, Équité, Égalité et Justice

 

Politique

d’Empowerment

d’Équité

d’Égalité et

de Justice (PEEEJ)

 

Notre politique de PEEEJ manifeste notre engagement en faveur d’un système artistique et culturel ouvert qui s’engage à respecter les principes d'équité et d’inclusions et de justice sociale pour toutes les communautés de notre société, s’appuyant sur les valeurs de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur l'équité salariale du Québec.

 

Contexte

 

Cette politique se fonde sur les deux principes fondamentaux de l’Empowerment : celui du pouvoir et celui du processus d’apprentissage pour y accéder.  Elle vise à créer un équilibre au sein des institutions culturelles,  des conditions sociales, économiques et politiques auxquelles nous sommes confronté.e.s pour une répartition plus juste et équitable des ressources.

 

Elle mise sur la valorisation des pratiques artistiques interdisciplinaires et interculturelles des communautés artistiques marginalisées de l’art contemporain canadien, en particulier, au Québec. Et elle  favorise le « pouvoir d’agir » ou « pouvoir d’action » des communautés artistiques dites marginalisées ; tenant compte de leur « absence » dans les sphères décisionnelles au sein des institutions.

 

Elle prend également en considération la contribution des pratiques artistiques culturellement diverses qui participent dans la construction du milieu de l’art et la société québécoise pour un meilleur sentiment de fierté d’être des communautés.

 

Objectifs et champs d’application

 Notre politique a comme objectifs de:

 

1. Assurer le développement des compétences nécessaires à l’intégration de pratiques inclusives dans tous projets artistiques des institutions et entreprises culturelles québécoises.

 

2. S’attaquer aux causes profondes de l’exclusion systémique et au déséquilibre des pouvoirs dans les arts.

 

3. Créer des programmes, des processus et des directives qui auront un impact positif à long terme pour des artistes, commissaires et travailleur.euse.s culturel.le.s provenant de diverses origines du Québec.

 

4. Promouvoir des comités de sélection, d'acquisitions, des conseils d’administration et des jury diversifiés, équitables pour un milieu culturel plus inclusif et en santé.

 

5. Favoriser auprès des institutions et le milieu de l’art une pratique équitable et de partage des ressources : économiques, culturelles, politiques et sociales

 

6. Combattre les obstacles, discrimination et préjugés d’ordre systémique au sein des institutions culturelles pour que les artistes, commissaires et travailleur.euse.s culturel.le.s provenant de diverses origines puissent obtenir les mêmes avantages.

 

7. Lutter contre la pratique actuelle du tokenisme

 

 

Elle s’applique dans les lieux et les contextes suivants :

 

• Les centre d’artistes;

• Les musées;

• Les galeries d’art contemporain;

• Les institutions culturelles;

• Les universités;

bottom of page